L’indépendance des banques centrales irrite

Le poids des instituts monétaires s’est accru pendant la crise. Certains populistes rêvent de les reprendre en main. Les populistes ont un point commun : ils n’apprécient guère la liberté dont jouissent les banques centrales, ces puissantes institutions menant leur barque sans rendre de comptes au pouvoir politique. Mardi 24 juillet, la banque centrale turque a renoncé à relever ses taux directeurs en dépit de l’inflation galopante – signe, selon les observateurs, qu’elle a cédé aux pressions du président Recep Tayyip Erdogan.…

Le nombre de chômeurs a augmenté de 0,1 % au second trimestre 2018

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A – sans aucune activité et tenus de chercher un emploi – a crû de 4 600 de mars à juin. Il est des nouvelles dont un président de la République se passerait bien. La hausse du nombre de demandeurs d’emploi en fait partie. Dans une séquence politique compliquée provoquée par l’affaire Alexandre Benalla, Emmanuel Macron doit, mercredi 25 juillet, faire face à une augmentation du chômage au second trimestre 2018. Selon la direction de l’animation de la recherche, des études et…

L’emblématique patron de Fiat Sergio Marchionne est mort à 66 ans

Sergio Marchionne, qui était jusqu’à il y a quelques jours l’administrateur délégué du groupe automobile italien Fiat et président de Ferrari, est mort, a annoncé, mercredi 25 juillet, Exor, la holding de la famille Agnelli. M. Marchionne, 66 ans, avait été hospitalisé à la fin du mois de juin à Zurich (Suisse) pour une simple opération au dos. Mais l’homme d’affaires avait été victime de complications post-opératoires, son état s’étant aggravé très rapidement à la mi-juillet. Lire aussi :   « Fin d’une époque »…

Affaire Barroso : la réponse de la Commission européenne jugée trop faible

La médiatrice européenne estime que Bruxelles n’a pas été à la hauteur lorsque l’ancien président de la Commission a annoncé qu’il rejoignait Goldman Sachs. C’est un peu le dernier feuilleton d’une série qui manque de suspense. Après quatre mois d’enquête, la médiatrice européenne Emily O’Reilly a remis sa décision finale dans « l’affaire Barroso » : selon elle, la Commission européenne a bel et bien fait preuve de « mauvaise gestion. » L’exécutif de l’Union européenne (UE) aurait dû réagir plus fermement lorsque José Manuel Barroso, qui…

L’EPR de Flamanville retardé d’un an, pour un coût augmenté de 400 millions d’euros

Contraint de refaire une partie des soudures du réacteur nucléaire de l’EPR, EDF a annoncé que le démarrage de la centrale était à nouveau décalé. Le cauchemar n’en finit pas pour l’EPR de Flamanville. Le projet devait être le fleuron de la renaissance du nucléaire français, il ne cesse de prendre du retard et de coûter toujours plus cher. Mercredi 25 juillet, EDF a annoncé que les problèmes de soudures rencontrés sur le chantier de la Manche auraient pour conséquence près d’un an de retard et un…

Face aux grèves de pilotes, Ryanair annonce une réduction de sa flotte à Dublin

La compagnie irlandaise justifie cette décision, qui menace 300 emplois, par les baisses de réservations du fait des grèves de pilotes en Irlande. LE MONDE | 25.07.2018 à 10h39 Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager (18)Tweeter Après trois jours de grève d’une partie de ses pilotes en Irlande, la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair a annoncé mercredi 25 juillet la réduction de 20 % de sa flotte à Dublin cet hiver, menaçant 300 emplois. L’entreprise irlandaise justifie cette décision par les baisses de…

Critiquer son employeur sur Internet : mieux vaut y réfléchir à deux fois

La critique de son entreprise sur le Web et sur les réseaux sociaux peut-elle justifier un licenciement ? La jurisprudence paraît fluctuante sur le sujet, comme l’illustre un récent arrêt de la Cour de cassation. Alors que Facebook est une nouvelle fois accusé de censure avec l’affaire Benalla, un récent arrêt de la Cour de cassation vient aussi questionner les limites de la liberté d’expression. Les salariés le savent bien : critiquer vertement son patron est risqué, même derrière un écran. Le…

L’action PSA au plus haut depuis 2011 après les bons résultats semestriels

La nouvelle filiale Opel dégage désormais un bénéfice opérationnel, rompant avec des années de pertes. Carlos Tavares peut se réjouir : l’audacieux pari que le patron de PSA a tenté en achetant Opel semble en passe d’être gagné. Consolidée dans les comptes depuis le 1er août 2017, la société regroupant le constructeur allemand et sa société sœur britannique Vauxhall gagne désormais de l’argent. Alors qu’elle enchaînait les pertes, elle a dégagé un bénéfice opérationnel courant de 502 millions d’euros au premier semestre 2018,…

Liberté, inégalités, fraternité

Dans son dernier essai, le directeur de l’Observatoire des inégalités Louis Maurin apporte « les clés pour savoir de quoi l’on parle quand on aborde le Livre. Les inégalités augmentent-elles en France ? Les discriminations positives constituent-elles une bonne forme d’action de lutte contre les discriminations ? Sommes-nous plus ou moins inégaux que dans d’autres pays ? La question des inégalités envahit la presse, l’édition, les plateaux télé et les réseaux sociaux. « Dans un pays qui fait de l’égalité l’une de ses trois valeurs essentielles,…

Guerre commerciale : Trump accueille le « brutal » Juncker

Malgré la rencontre de mercredi à Washington, le président américain devrait imposer de nouveaux droits de douane. LE MONDE | 24.07.2018 à 11h00 • Mis à jour le 25.07.2018 à 06h41 |Par Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager (30)Tweeter Donald Trump s’apprête à recevoir, mercredi 25 juillet, un homme qu’il a qualifié de « tueur brutal ». Le reproche fait sourire, s’agissant du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président d’une Commission européenne finissante dans une Europe déglinguée par le Brexit et les populismes. Lors…